Quelle est la meilleure solution de chauffage pour mon logement ?
L’interdiction du fioul traditionnel, la hausse globale du prix des énergies, les potentielles pénuries énergétiques, les enjeux climatiques… Nous sommes aujourd’hui submergées d’informations qui peuvent être difficiles à digérer et parfois même contradictoires.
Dans un monde du chauffage en pleine mutation, il est légitime de se poser la question :
Quel système de chauffage choisir pour mon logement ?
La question parait simple, elle est pourtant plus compliquée qu’il n’y parait… Pour une raison simple, il n’existe pas de solution miracle ! Il faut en effet trouver une solution de chauffage adaptée à votre isolation ainsi qu’à votre réseau de chauffage. Pour vous aiguiller le mieux possible dans vos recherches, nous allons vous présenter dans cet article 3 solutions de chauffage possibles en fonction de la typologie de votre logement :
- la chaudière gaz à condensation
- la pompe à chaleur aérothermique
- la pompe à chaleur hydride au gaz
Pour commencer, il est indispensable de comprendre que l’isolation de votre habitation est d’une importance capitale, plus elle sera performante, moins vous consommerez et ceci quelque soit le système de chauffage pour lequel vous opterez !
La chaudière gaz à condensation
Elle peut être vue comme la solution tout-terrain du chauffage. En effet, quel que soit votre isolation et votre système de distribution de chaleur (radiateurs, plancher chauffant, etc.), une chaudière gaz à condensation pourra faire l’affaire, à condition cependant d’être raccordé ou à proximité du réseau GRDF. Elle peut produire votre eau chaude sanitaire en la stockant ou de manière instantanée.
La pompe à chaleur
Elle est moins puissante que la chaudière à condensation au gaz, conviendra aux logements dotés d’une bonne isolation. Il faut aussi faire attention au réseau de chauffage de votre maison. La température de départ donnée par une pompe à chaleur étant inférieure à celle d’une chaudière gaz à condensation, elle est parfaite pour les planchers chauffants, pour les réseaux radiateurs, il faudra accorder une attention particulière à la taille de ces derniers pour assurer une chauffe efficace et efficiente. La production d’eau chaude sanitaire est possible, mais uniquement en la stockant dans un ballon, déporté ou intégré à la pompe à chaleur. Elle ne nécessite pas de raccordement au réseau gaz et engendrera des factures énergétiques avantageuses par rapport à la solution gaz.
La pompe à chaleur hybride
Elle est comme son nom l’indique une solution mixant les 2 technologies évoquées plus haut. Elle conviendra à des logements moins bien isolés que pour une pompe à chaleur classique ainsi qu’à n’importe quel type d’émetteurs de chaleur. Cependant les consommations énergétiques en électricité et en gaz découleront directement du type d’émetteurs (de la température de départ nécessaire) ainsi que de votre isolation (la puissance dont votre logement a besoin). La production d’eau chaude sanitaire est possible, en stockage, en instantané, c’est uniquement la partie gaz qui fonctionnera.
Pour conclure, le meilleur moyen de connaître ce dont votre logement a besoin reste de faire appel à des professionnels qualifiés qui vous proposeront une étude complète de votre isolation et de votre réseau de chauffage pour vous proposer une solution adaptée à votre logement et à vos besoins, que ce soit pour le chauffage ou la production de votre eau chaude sanitaire.
N’hésiter à solliciter un RDV avec nos équipes au 03.20.09.15.20 ou depuis notre formulaire, nous nous ferons un plaisir de vous aiguiller vers le système de chauffage le plus adapté et de vous apporter des explications claires et personnalisées !
-
Besoin d'informations ?
-
Besoin d'une prestation ?
-
On vous rappelle